Bitcoin : l’étrange message de BNP Paribas à tous ses clients

news

Si vous êtes client de la banque BNP Paribas et que vous avez récemment voulu déclencher un virement bancaire, vous avez probablement vu ce curieux message : “Si vous faites des virements vers Binance, SwissBorg, Kraken, Coinify, ces bénéficiaires demandent qu’ils soient émis en euros”.

Les amateurs de Bitcoin sauront vite reconnaitre le nom de populaires plateformes d’achat et vente de crypto-monnaies qui attirent un public toujours plus large. Avec la récente envolée du cours de ces crypto-actifs, il semblerait que l’engouement des clients de BNP Paribas ait forcé cette dernière à afficher ce message d’avertissement.

Bonjour @floksha, nous sommes navrés d’apprendre que vous rencontrez des difficultés. Nous vous invitons à contacter @BNPParibas_SAV par DM afin que vous puissiez être assister. Bonne journée à vous.

— BNP Paribas Group (@BNPParibas) February 25, 2021

Un conseil pour limiter les frais

Si la banque n’est pas réputée pour être enthousiaste vis-à-vis des crypto-monnaies, elle se permet toutefois de donner un petit conseil à ses clients pour éviter les frais bancaires inutiles. Ceux qui voudraient alimenter leur compte sur ces plateformes d’achat et vente de crypto-monnaies auraient tout intérêt à passer par un virement en euros – et non en devise étrangère.

Par défaut, certaines plateformes recommandent de procéder à un virement en GBP, USD ou CHF. Cela dit, Binance, SwissBorg, Kraken et Coinify sont aussi à même d’accepter des virements SEPA en euros.

Vous avez donc tout intérêt à passer par la devise européenne pour ne payer aucun frais sur le taux de change. Que vous soyez client chez BNP Paribas ou dans toute autre banque européenne, cela vous permettra d’économiser quelques euros sur la transaction.

Pour rappel, il faudra au préalable détenir un compte sur l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaies et les prévenir de votre dépôt bancaire. Cette dernière vous donnera alors un numéro de référence unique que vous devrez entrer dans la case “référence pour le bénéficiaire” (ou “motif pour le bénéficiaire” selon votre banque) au moment de la finalisation du virement dans votre banque principale.

Initier un virement vers Binance © Binance

Comment alimenter son compte ?

La méthode la plus populaire pour alimenter son compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies est le virement bancaire. Cela dit, il faut compter entre 1 et 5 jours ouvrés pour que le virement arrive sur le compte de l’exchange.

Pour ceux qui sont pressés, il y a une solution bien plus simple qui consiste à déposer des fonds directement par carte bancaire. Cela dit, cette méthode a un coût – de l’ordre de 2,49% sur une application réputée comme Zengo.

Toutefois, alimenter son compte par carte a plusieurs avantages : vous profitez de façon instantanée des fonds sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies et vous n’aurez pas l’inquiétude / impatience de voir arriver votre virement bancaire sur la plateforme. Dans tous les cas, les acteurs de référence donnent aujourd’hui l’embarras du choix sur les méthodes pour alimenter son compte. Binance, Coinbase ou Zengo ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

 Plateforme n° 2 mondiale

 Gagnez des $ avec une formation

 Idéale pour les débutants

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

 Acheter du Bitcoin, Ether, Tether…

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies (>100)

This content was originally published here.