Bitcoin : 10 chiffres insolites qui illustrent son (grand) succès

news

Depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin a quasiment doublé de valeur. L’engouement autour de la célèbre crypto-monnaie s’explique par divers facteurs qui ont apporté de la visibilité, de la légitimité et de la crédibilité au marché des crypto-monnaies.

Aujourd’hui, le Bitcoin est considéré comme une sorte d’“or numérique” – à tel point que de plusieurs banques réputées recommandent désormais d’en détenir un peu dans un portefeuille. Ci-dessous, voici quelques chiffres insolites qui laissent transparaitre l’ampleur qu’a pris le Bitcoin sur les derniers mois.

1) Bitcoin vs. Mastercard et Visa : à l’heure de la rédaction de cet article, la capitalisation du Bitcoin est de 1,030,801,095,582 $, soit bien davantage que celles de Mastercard (379 milliards) et Visa (477 milliards) réunies. Le nombre de transactions quotidiennes sur le réseau Bitcoin (440 000 en janvier 2021) reste toutefois nettement inférieur à celui enregistré par ces spécialistes du paiement (150 millions par jour sur le réseau Visa).

2) Bitcoin vs. les GAFA : pour continuer dans les comparaisons, le Bitcoin possède une market cap supérieure à celle de Facebook. La crypto-monnaie se placerait comme la sixième plus grande entreprise du moment. Elle talonnerait ainsi Google (Alphabet) mais devancerait Tencent, Alibaba ou Tesla.

Les 10 plus grandes entreprises (en market cap) © CompaniesMktCap.com

3) Bitcoin vs. Gold : souvent comparé à de l’or numérique, le Bitcoin représente aujourd’hui 10% de la capitalisation de l’or. Ce dernier a un marché estimé entre 10 000 et 11 000 milliards de dollars. Par ailleurs, au mois de février, un cap symbolique a été franchi : la valeur d’un Bitcoin a dépassé celle d’un kilo d’or (environ 57 000$).

4) Vous êtes millionnaire si… : avec un cours qui a été multiplié par 10 depuis le mois de mars 2020, il vous suffira de 18,5 Bitcoins pour être officiellement “millionnaire en Bitcoin” et en dollars. Pour être millionnaire “en euros”, il faudra que vous possédiez 21,8 Bitcoins dans votre portefeuille (lire notre guide des meilleurs wallet).

5) Millionnaires en Bitcoin : à l’heure actuelle, 102 000 adresses sont officiellement millionnaires en Bitcoin. Grâce à la blockchain, on apprend également que 32 millions d’adresses possèdent au moins 1$ en Bitcoin. Si vous avez au moins 0,001 BTC, vous êtes déjà dans les 49% les plus riches avec la crypto-monnaie.

6) Tesla et le milliard : Tesla a été la première grande entreprise a annoncer avoir acheté une quantité significative de la crypto-monnaie. Début février, le groupe automobile affirmait avoir acheté 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, au cours moyen de 34 200$ (soit 43 859 BTC). Avec un cours actuel autour des 55 000$, la société du fantasque Elon Musk aurait déjà engrangé un profit de 900 millions de dollars sur cette position. Les annonces de Tesla et PayPal ont largement contribué à faire croitre le cours de la crypto-monnaie sur les derniers mois.

7) JP Morgan et les 1% : si le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, qualifiait le Bitcoin de “fraude” en 2017, la banque est revenue sur ses pas. En 2021, elle conseille même à ses clients corporate de détenir environ 1% de leur portefeuille en Bitcoin. Évidemment, c’est un actif très volatil et risqué, il faut donc savoir acheter du Bitcoin de façon responsable.

8) Satoshi Nakamoto : Satoshi Nakamoto est le créateur anonyme du Bitcoin. Selon les données lisibles sur la blockchain, il serait aujourd’hui à la tête de 1,1 million de Bitcoins. Il pèserait donc aujourd’hui plus de 60 milliards de dollars. Si le cours du Bitcoin dépassait les 162 000$, il serait officiellement l’homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos et ses 179 milliards de dollars (à l’heure actuelle).

9) Coinbase et ses utilisateurs : Coinbase est une plateforme d’échange de crypto-monnaies très prisée du grand public. Elle est appréciée pour sa simplicité, sa liquidité et la variété des actifs disponibles. En février 2021, dans le dossier déposé à la SEC pour faire son introduction en bourse, Coinbase expliquait avoir 43 millions d’utilisateurs vérifiés. Sur ce point, elle devance assez largement Binance qui est pourtant connu pour assurer le plus large volume quotidien de transactions. Pour ceux qui veulent une solution native sur mobile, ZenGo est une excellente application gratuite pour acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

 Idéale pour les débutants

10) Popularité chez Goldman Sachs : la célèbre banque d’investissement américaine a dévoilé les résultats d’un sondage mené en interne auprès de 280 clients. Au total, 40% d’entre eux annoncent avoir une exposition aux crypto-monnaies dans leur portefeuille. 41% de ces derniers affirment détenir des crypto-monnaies en direct. A noter que 22% des entreprise interrogées  anticipent que le cours du Bitcoin dépassera les 100 000$ d’ici à 12 mois.

Goldman Sachs Digital Assets Survey, 2021 © Goldman Sachs

This content was originally published here.