PayPal lance son service de paiement en bitcoin

news

Le paiement en cryptomonnaie depuis un compte PayPal va devenir réalité. Le géant du paiement américain a annoncé ce mardi que ses clients qui détiennent du bitcoin, de l’ether, du bitcoin cash et du litecoin dans leurs portefeuilles numériques PayPal pourront bientôt convertir leurs avoirs en devises fiduciaires pour effectuer des achats parmi les 29 millions de commerçants partenaires. La compagnie a précisé qu’elle ne facturera aucun frais de transaction pour ce service mais qu’un seul type de crypto par achat peut être utilisé.« C’est la première fois que vous pouvez utiliser de manière transparente des cryptomonnaies de la même manière qu’une carte de crédit ou une carte de débit dans votre portefeuille PayPal », a déclaré le PDG Dan Schulman à Reuters avant une annonce officielle. Via ce service, « Checkout with Crypto », les commerçants du réseau seront payés dans leur monnaie locale après que PayPal a converti la somme en dollars américains selon le taux de conversion standard définis par la compagnie.

Après avoir permis à ses clients de conserver et détenir des cryptomonnaies, PayPal lance donc la deuxième étape de la rationalisation des cryptomonnaies comme méthode de paiement courante. Mais PayPal n’est pas la première application de paiement à offrir une prise en charge de la cryptomonnaie. En 2018, son concurrent Square a lancé la prise en charge de Bitcoin sur l’application Cash. Mais avec 377 millions d’utilisateurs, PayPal est un acteur incontournable du secteur et ouvre la voie à une utilisation des cryptomonnaies à grande échelle.

Le bitcoin comme moyen de paiement

Et encore une fois, l’effet PayPal a été immédiat sur le marché des cryptomonnaies, notamment sur le bitcoin qui a gagné plus de 1.000 dollars peu après l’annonce.

Les ambitions de PayPal dans les cryptomonnaies avaient d’ailleurs déjà participé à lancer la dynamique haussière du bitcoin à l’automne dernier, lorsque la devise numérique évoluait encore autour des 10.000 dollars, contre plus de 58.000 aujourd’hui. Stimulé par l’intérêt accru des grandes sociétés financières qui parient sur une plus grande adoption et le considèrent comme une couverture contre l’inflation , le bitcoin a déjà doublé de valeur depuis le début de l’année 2021.

Le lancement de PayPal intervient moins d’une semaine après que Tesla a annoncé qu’il commencerait à accepter les paiements en bitcoins pour ses voitures. Contrairement aux transactions PayPal où les marchands recevront de la monnaie fiduciaire, Tesla a déclaré qu’il conserverait le bitcoin utilisé comme moyen de paiement. Alors que l’actif naissant gagne du terrain parmi les investisseurs traditionnels, il n’est pas encore devenu une forme de paiement répandue, en partie en raison de sa volatilité continue.

En proposant de convertir le bitcoin en monnaie fiduciaire, PayPal espère ainsi faire diminuer le risque de volatilité qui pèse sur les commerçants. « Nous pensons que c’est une période de transition pour les cryptomonnaies qui passent du statut de classe d’actifs que vous achetez, détenez et/ou vendez à une source de financement légitime pour effectuer des transactions dans le monde réel chez des millions de commerçants », a déclaré Dan Schulman.

This content was originally published here.