Qui a créé le Bitcoin ?

news

Ces dernières années, le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont suscité tant la curiosité que la convoitise de la part des internautes et du monde financier, mais derrière cette technologie révolutionnaire reste un brouillard de mystère qui a du mal à se dissiper. Parmi les inconnues du Bitcoin se trouve l’identité de son ou ses créateurs.

Malgré de nombreuses hypothèses, il est aujourd’hui impossible d’affirmer qui a créé la finance décentralisée, toutefois, beaucoup y sont allés de leurs suppositions et de leurs théories, parfois avec des preuves à l’appui, mais souvent sans… Voyons ensemble les théories les plus populaires au sein de la communauté des . 

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer le rôle qu’a joué Satoshi Nakamoto dans la DeFi (Decentralized Finance) ou finance décentralisée. Nakamoto a joué un rôle majeur dans l’ Bitcoin. Considéré comme figure de proue du des , son nom est sur toutes les lèvres de la communauté, en particulier quand se discute le sens dans lequel devrait évoluer la reine des cryptos. Les seules informations sur la personne de Satoshi nous viennent de son profil P2P Foundation où il se décrivait en 2012 comme un homme japonais de 37 ans. Après avoir publié un livre blanc décrivant le fonctionnement et la mise en place d’une cryptomonnaie, il développera à lui seul la première version du avant de laisser peu à peu la gestion du développement et du dépôt Git à d’autres membres actifs de la communauté qui s’est créée autour. Durant ses années actives, de 2009 à mi-2010, il est estimé qu’il a miné près d’un million de Bitcoin sur les 21 millions disponibles. 

Les multiples identités de Satoshi Nakamoto 

Aujourd’hui, plusieurs indices font penser que Satoshi Nakamoto n’est pas du et certaines personnalités éminentes de la tech, comme John McAfee, avancent même qu’il s’agirait de plusieurs personnes réunies sous le même pseudonyme. C’est pourquoi une partie de la communauté Bitcoin enquête sans relâche pour découvrir sa réelle identité.

Dorian Nakamoto

Au-delà du nom de famille, beaucoup d’indices laissent à penser que Dorian Nakamoto serait derrière le pseudonyme de Satoshi. La théorie qui lie Dorian à Satoshi date de 2014 et nous vient du site . Leur article sur le sujet soulignait beaucoup de similarités entre le supposé Japonais et l’homme californien. Les deux hommes avaient apparemment des opinions libérales et une connexion au Japon. Dorian Nakamoto niera cette association dans une lettre adressée à la rédaction de newsweek.com et fera l’objet d’une collecte de dons de la part de la communauté. 

Craig Wright

Peu d’hommes clamant haut et fort être Satoshi Nakamoto sont généralement pris au sérieux, mais ce scientifique australien est sûrement le plus crédible d’entre eux. Le lien entre et Nakamoto a d’abord été établi par le média Wired qui avançait quelques preuves comme la présence de mails mentionnant un « registre décentralisé » mais également un blog où Wright faisait des références au livre blanc, des mois avant sa publication et sa circulation dans la communauté. En 2021, il se retrouve dans plusieurs bras de légaux visant à prouver s’il est ou non à l’origine du Bitcoin.

Nick Szabo

Considéré comme l’inventeur des contrats intelligents (smart contracts), Nick Szabo est sûrement le prétendant le plus crédible au titre de Satoshi Nakamoto. En 2008, il conceptualise une monnaie virtuelle décentralisée nommée « Bit Gold » dont le fonctionnement est extrêmement similaire à celui du Bitcoin. L’auteur Dominic Frisby faisait d’ailleurs remarquer que Nakamoto et Szabo avaient une plume similaire et ont tous deux déjà fait référence à l’économiste Carl Menger. De plus, Nick Szabo a travaillé pour l’entreprise DigiCash qui essayait d’introduire la aux paiements numériques. Aujourd’hui, il n’y a aucune preuve tangible venant contredire la théorie associant Nick Szabo à Satoshi Nakamoto.

Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Définitions associées

This content was originally published here.