Blockchain : 13 Applications Qui Vont Tout Changer | Forbes France

news

De nombreux consommateurs ont peut-être entendu parler de la Blockchain, la technologie des chaînes de blocs, notamment en ce qui concerne la crypto-monnaie. Cependant, ils ne sont peut-être pas conscients de son potentiel et de son impact sur les différents secteurs. La chaîne de blocs a le potentiel de simplifier et de sécuriser davantage la gestion des données. Depuis sa création, cette technologie a tranquillement modifié les processus commerciaux. 

Afin d’obtenir des informations complémentaires, des membres du Conseil technologique de Forbes font part des changements intervenus (ou qui interviendront bientôt) dans les activités de la chaîne d’approvisionnement. Leurs meilleures réponses sont présentées ci-dessous. 

1. La transparence des statistiques

Avec toutes les options de streaming disponibles aujourd’hui, les artistes luttent pour vivre de leurs droits d’auteur, principalement parce que les plateformes de streaming ne sont pas transparentes quand il s’agit des statistiques de diffusion. La chaîne de blocs simplifiera la gestion des droits pour les artistes de la musique puisqu’elle fournira une source unique de vérité pour leur art. Il sera plus facile d’établir la propriété, de compter les pièces et de payer aux artistes ce qui leur est dû. 

2. Collaboration et contrôle des données

Il existe une tension naturelle entre la collaboration et le contrôle des données. La blockchain fait le lien entre les deux. Les entreprises doivent non seulement travailler ensemble pour réussir, mais aussi conserver les données sur place sous une forme non-modifiable et contrôlable. En utilisant la chaîne de blocs comme système d’enregistrement, comme une base de données SQL collaborative, les entreprises peuvent faire des transactions sans avoir à faire confiance à des partenaires ou à des tiers pour ne pas corrompre les données critiques. 

MaintainX Inc.

3. Le financement décentralisé

La finance décentralisée fait référence à un écosystème d’applications financières construit sur des réseaux en chaîne. Ces applications se développent rapidement, transférant la garde des biens des banques vers les logiciels. Tout en ayant le potentiel de renforcer l’activité économique mondiale, les applications DeFi peuvent être vulnérables aux piratages. Une bonne sécurité, tant avant qu’après le déploiement, est essentielle pour la croissance et l’adoption générale. 

4. Gestion de la chaîne d’approvisionnement 

La chaîne de blocs et la chaîne d’approvisionnement vont ensemble comme le beurre et la confiture. La chaîne de blocs fournit des transactions précises, authentifiées et transparentes avec des frais pré-approuvés et prévisibles et une vérifiabilité totale. La suppression des intermédiaires permet de réduire les coûts. La distribution du registre augmente la fiabilité. Et comme les transactions sont immuables et irrévocables, la fréquence des fraudes est réduite. 

5. Finance et banque

La grande caractéristique perturbatrice de la chaîne de blocs est la transparence immuable qu’elle procure. L’argent et la banque sont opaques, avec des ambiguïtés partout dans le système. Tout cela sera perturbé par la transparence que procurent les chaînes de blocs. 

Charles Silver, Permission.io

6. La confidentialité des données 

La chaîne des blocs transforme la manière dont les entreprises traitent les données des clients, la faisant évoluer vers un modèle entièrement décentralisé où chaque consommateur est maître de sa propre identité et de ses données. Cependant, en attendant l’adoption complète de la chaîne des blocs, les entreprises prennent déjà des mesures pour améliorer la confidentialité des données, comme l’obtention de l’autorisation de l’utilisateur pour la collecte des données et la gestion du consentement. 

7. La connexion des données 

La chaîne de blocs aura un impact sur la manière dont les entreprises gèrent les données. Les entreprises devront reconnaître que leurs données sont transparentes pour toutes les parties qui participent à la chaîne de blocs. Cela permettra aux participants à la chaîne de voir potentiellement tous les coûts, transactions et stocks entre les concurrents, les fournisseurs et les clients. Cela permettra un marché plus équitable et plus concurrentiel sans coûts de réglementation et d’intermédiaires. 

FP Complete

8. La consolidation des données intersectorielles

Reliant le stockage des données et les utilisateurs de données de plusieurs domaines, la chaîne de blocs peut consolider de grandes quantités de données. Cela permet aux différentes entreprises de coopérer plus efficacement entre elles. Les fabricants et les compagnies maritimes utilisent souvent des systèmes différents, voire incompatibles. En utilisant un seul réseau à chaînes de blocs, ils peuvent surmonter les divergences et créer un flux de données unifié, totalement transparent et sûr. 

9. L’authentification de l’utilisateur

L’utilisation d’une chaîne de blocs, ou d’un grand registre distribué, pour l’authentification des utilisateurs dans les canaux numériques va changer la donne pour les entreprises. La combinaison d’un grand registre distribué, fiable et inviolable, et de justificatifs d’identité vérifiés permettra aux personnes d’avoir des identités numériques portables et fiables qu’elles pourront utiliser sur n’importe quel site web, de leur banque à leur prestataire de soins de santé. 

10. Les ressources humaines

Les entreprises ont du mal à trouver et à retenir les talents, même avec Internet. Elles doivent également vérifier manuellement les compétences et références des candidats. La chaîne de blocs supprime les inefficacités liées à l’embauche et à la rémunération des employés. Les candidats peuvent mettre à jour les informations en toute sécurité pendant que les RH vérifient les titres de compétences. Les deux parties en profitent donc. Les employés peuvent recevoir leur chèque de paie plus rapidement et de manière plus sûre. 

Arnie Gordon, Arlyn Scales

11. Le remplacement des mots de passe 

Les mots de passe ont longtemps été la norme de référence, de facto, pour gérer l’accès aux applications logicielles en tant que service, mais cela pourrait bientôt changer. Au cours des prochaines années, nous verrons la technologie des chaînes de blocs rendre les mots de passe obsolètes pour la gestion des références, des consentements et des préférences dans des cas d’utilisation tels que l’identité auto-souveraine. 

12. Le commerce électronique 

Le commerce électronique est prêt à être modifié de façon radicale par des chaînes de blocs. Le commerce électronique a l’avantage de se dérouler principalement sur le même support que les chaînes de magasins et il existe actuellement de multiples façons d’accepter les paiements. De nombreuses entreprises de commerce électronique ont déjà mis en œuvre la chaîne de blocs, à l’inverse des entreprises mondiales traditionnelles qui ne l’ont pas encore fait, mais l’envisagent. 

Xyrupt Technologies

13. Les dossiers de santé électroniques

Le passage des dossiers de santé électroniques à la chaîne de blocs va révolutionner la propriété des données et la sécurité de la médecine. Cela créera une plus grande immunité entre les dépôts de données, permettant une plus grande intégration et la possibilité d’exploiter le partage transfrontalier des données pour former des algorithmes d’IA avancés, ce qui ne peut être fait aujourd’hui. 

, Liberty BioSecurity

Article traduit de Forbes US – Auteur : Forbes Technology Council

This content was originally published here.