Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ?

news

Quelle crypto peut aujourd’hui réellement prétendre à un niveau de décentralisation similaire à celui de Bitcoin (BTC) ? Pas de fondateur ou de co-fondateurs connus dont les actions influenceraient le prix de la crypto et, une architecture technique qui survivrait à la disparition de tous ses développeurs,  à en croire ce maximaliste Bitcoin qui a osé traiter tous les altcoins, de scams.

Bitcoin est irremplaçable, pas ses développeurs

L’un des développeurs de Bitcoin Core, Wladimir van der Laan, a annoncé sur Twitter son intention de mettre ses activités en hiatus.

Cette nouvelle a ravivé les interrogations de la cryptosphère sur les impacts possibles d’une disparition de l’équipe de maintenance de Github.

Adam Back, l’un des principaux développeurs de Bitcoin Core et CEO de Blockstream, a apporté quelques éclaircissements sur le sujet lors d’une interview accordée à Cointelegraph.

Selon ses explications, cette pause de Laan et, même, la disparition de tous les responsables de Bitcoin Core ne constitueraient pas une catastrophe pour le BTC : il serait toujours possible de créer un nouveau Github.

Il estime que la majorité des cryptophyles ont tendance à exagérer l’importance du rôle des développeurs de Bitcoin Core.

Les changements que les développeurs peuvent effectuer doivent être rétro compatibles et en accord avec les principes clés du protocole : des modifications qui ne respecteraient pas ces principes seraient rejetés par la communauté.

Qui gouverne Bitcoin ?

Back a également évoqué le processus décisionnel au sein de la communauté BTC. Le CEO de Blockstream est connu pour son opposition à toute forme de gouvernance qui risque selon lui de créer des groupes de pression.

De  grandes organisations comme Lightning Labs, Chaincode Labs et même Blockstream, sont toutefois accusées d’avoir une influence disproportionnée dans l’écosystème.

En réponse à ces accusations, Back a indiqué que Blockstream s’abstient de prendre position sur les propositions de Bitcoin.

Back a également évoqué le fait que certains acteurs sont plus intéressés par les changements de processus pour leur bénéfice personnel, un comportement qui avait conduit à des schismes, dont le plus marquant à ce jour reste celui qui a donné naissance à Bitcoin Cash.

L’architecture technique de Bitcoin connaîtra-t-il un jour une réelle évolution – et non juste un rafistolage – ou l’œuvre de Satoshi Nakamoto est-elle vouée à rester plus ou moins figée ? Une disparition de tous les développeurs BTC est peu probable mais, possible ; il faudrait cependant que les gouvernements élaborent une autre stratégie s’ils veulent faire disparaître Bitcoin. Néanmoins, le protocole continue d’évoluer en permanence. En effet, même si cela n’est pas visible à tous, des mises à jour comme les signatures de Schnorr ou Taproot sont essentielles pour la suite et l’avenir de Bitcoin !

The post Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ? appeared first on TheCoinTribune.

This content was originally published here.